La licence de pilote d’avion léger (LAPL) permet à son titulaire de voler à bord d’un avion de 4 places et de 2 tonnes maximum dans l’espace nationale, sans rémunération et avec passagers à bord (après 10 heures de vol solo). Une fois obtenue, vous pourrez prétendre à différentes « extensions » (vol de nuit, voltige…etc).

Le LAPL peut être considéré comme un tremplin vers la licence de pilote privé avion (PPL) car la partie théorique est identique aux deux. Tout en continuant par ailleurs votre formation aux navigations complexes du PPL, la possession de cette licence vous permettra de réserver vous-même votre avion et de voler en totale autonomie en dehors de vos rendez-vous habituels.

Comment se déroule la formation

La formation au LAPL comprend une partie pratique et une partie théorique. La formation pratique consiste en 30 heures de vol minimum, dont 15h avec un instructeur et 6h seul à bord comprenant au minimum 3 navigations dont un voyage de 80 nautiques (150 kilomètres) au cours duquel 1 atterrissage complet sera effectué sur 1 aérodromes différents de celui de départ. Durant ces heures de vol, vous apprendrez les bases du pilotages (montée, descente, palier, virage), comment poser l’avion et comment traiter certaines pannes.
La partie théorique est contrôlé par l’examen théorique au LAPL, un QCM de 120 questions traitants de différents sujets (météo, technique du vol, moteur, facteurs humains, réglementation)

A quel âge ?

Tout comme le Brevet de Base, il n’y a pas d’âge pour commencer une formation. Le premier vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet avant 17 ans révolus.

Faut-il avoir des aptitudes particulières ?

Presque aucune aptitude particulière n’est nécessaire pour apprendre à piloter. Pas besoin d’avoir fait Math’sup pour devenir pilote privé. Il suffit juste d’être patient et de voler de manière régulière.
Une seule aptitude est requise, l’aptitude médicale. Elle doit être effectuée chez un médecin agréé aéronautique (la liste est affichée à l’aéroclub).

Pour quel budget ?

Le coût du LAPL est fonction du prix de l’heure de vol de l’appareil sur lequel vous allez être formé.
A cela viennent s’ajouter la cotisation annuelle à l’aéro-club ainsi que la licence à la Fédération Française d’aéronautiqueFFA.